Pourquoi prendre une assurance-crédit pour entreprise ?

Un assureur crédit marche dans la rue

28/04/2020

L’encours client est un actif financier important que l’on retrouve au niveau du bilan d’une entreprise. Son non-encaissement a un impact direct sur la trésorerie de l’entreprise et peut avoir des conséquences très graves.  

La gestion du poste client, c’est-à-dire la gestion de l’encours client, consiste à mettre en place des stratégies de recouvrement de créances et à suivre le respect des étapes depuis la négociation des conditions de paiement jusqu’à l’encaissement des factures. 

Pour cela, le crédit manager (personne en charge de la politique de crédit au sein d’une société) a à sa disposition des outils tel qu’un logiciel de recouvrement de créance client, mais aussi des outils financiers tel que l’assurance-crédit

Qu’est-ce que l’assurance-crédit pour les entreprises ? 

L’assurance-crédit pour les entreprises est une garantie qui protège et informe les entreprises contre le risque d’impayés en leur permettant d’être indemnisées.  

Souscrire un contrat d’assurance- crédit permet donc : 

  • d’être informé de la situation financière de ses prospects et clients.  
  • d’accélérer les procédures de recouvrement de créances 
  • d’être indemnisé de tous les impayés couverts par le contrat. 

Quelle entreprise peut souscrire à une assurance-crédit ? 

Toute entreprise en relation commerciale B to B, de tout secteur d’activité, de toute taille peut souscrire à une assurance-crédit. Une entreprise A réalise alors un contrat avec une structure tiers, qui prendra en charge le suivi des risques, le recouvrement de créances et, en cas de non-paiement, l’indemnisation des créances impayées. 

Quel est le montant de la prime d’assurance-crédit ? 

Le montrant de la prime d’assurance-crédit est appliqué sur le chiffre d’affaires de la société souhaitant être assurée. Ce pourcentage est calculé sur la base de plusieurs éléments : secteur d’activité, typologie du poste client France / Export. 

Quel est le pourcentage d’indemnisation ? 

Lors de la signature du contrat la compagnie d’assurance fixe une quotité d’indemnisation qui sera appliqué sur le montant HT. Cette indemnisation sera versée à l’entreprise assurée en cas de non-paiement et après un délai de carence déterminé par le contrat en amont.  

En utilisant, le logiciel de recouvrement de créances Matys, en complément d’une assurance-crédit, vous avez la possibilité de connaître le montant assuré pour chaque client. Vous pouvez également créer une alerte automatique qui vous préviendra si l’encours du client approche ou dépasse le montant assuré. 

En conclusion, l’assurance-crédit permet de garantir votre risque financier lié aux impayés, d’obtenir des renseignements financiers sur vos clients et d’être indemnisé partiellement sur vos impayés. La souscription à une assurance-crédit est un gain de sérénité dans l’acceptation de nouvelles commandes. Vous vous déchargez d’une partie de la gestion de créances et minimisez les coûts de la gestion administrative et financière liée au recouvrement.  

Pour découvrir le logiciel de recouvrement Matys, demandez une démo gratuite !

Retards de paiement clients ? Creansoft vous présente Matys, le logiciel de recouvrement de créances.

LA PLATEFORME MATYS : UN CONCENTRE DE SERVICES CONTRE LES RETARDS DE PAIEMENT CLIENTS  FY : L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la […]

Lire l'article
Homme en réunion parlant d'encours client qui est l'image de mise en avant de l'article

Comment réaliser une analyse financière pertinente de ses clients ?

Afin de réduire le risque d’impayés, vous devez réaliser une analyse financière de vos clients à partir des comptes annuels déposés. Activité, rentabilité, structure […]

Lire l'article
Plan de travail d'un professionnel Matys qui est l'image de mise en avant de l'article
adipiscing Curabitur tempus commodo mattis facilisis risus massa Nullam Aliquam