Optimiser son BFR, qu’est-ce que le besoin en fond de roulement ?

Matys besoin en fond de roulement

04/10/2019

Matys besoin en fond de roulement

Définition : le Besoin en Fonds de Roulement communément appelé BFR, détermine le montant de trésorerie nécessaire à l’entreprise pour financer son exploitation courante.

Son montant se détermine par le calcul suivant :
BFR = Stock + Clients (comptes rattachés) – Dettes (Fournisseurs – Sociales)

Il représente donc le décalage entre les encaissements et les décaissements de l’entreprise. Une fois le BFR calculé on le compare avec le FR.

Le Fonds de Roulement, Quésaco ? Le Fonds de Roulement, communément appelé FR, détermine la capacité financière de l’entreprise pour financer son exploitation courante.

FR = Capitaux permanents – Actifs immobilisés

OPTIMISER SON BFR GRÂCE À UN OUTIL DE GESTION DU POSTE CLIENT

Pour s’assurer de l’optimisation de son BFR, l’entreprise a tout intérêt de mettre en place un outil dédié au poste client tel que Matys.

Les avantages et bénéfices sont multiples :

icône représentant l'optimisation du recouvrement grâce à la solution Matys Organiser le recouvrement des créances avec différentes stratégies en fonction de la typologie client icône d'une lettre représentant les relances automatisées et facilitée grâce à la solution Matys Automatiser les relances client pour assurer une continuité du recouvrement même en cas d’absence du gestionnaire icône de cercles se rassemblant représentant la centralisation des informations facilité grâce à la solution Matys Centraliser l’information permettra une meilleure diffusion de l’information au sein des différents services de l’entreprise
icône d'un personnage simpliste représentant un client géré facilement grâce à la solution Matys Mesurer le comportement de paiement des clients pour anticiper sur les futurs négociations icône d'une boussole représentant les indicateurs décisionnels facilités par la solution Matys Avoir des indicateurs décisionnels pour permettre un suivi à la fois rigoureux et souple de sa politique de crédit DS, balances âgées, taux de retard, durée de résolution des litiges

en fonction de la typologie de client.

Automatiser les pour assurer une continuité du recouvrement même en cas d’absence du gestionnaire.

Centraliser l’information permettra une meilleure diffusion de l’information au sein des différents services de l’entreprise.

Mesurer le des clients pour anticiper sur les futures négociations.

Avoir des indicateurs pour permettre un suivi à la fois rigoureux et souple de sa : DSO, balances âgées, taux de retard, durée de résolution des litiges …

ENJEUX DE L’OPTIMISATION DU BFR

Dans le monde du BTB, si le besoin en fonds de roulement est supérieur au fonds de roulement cela découlera sur une trésorerie négative et pourra avoir des conséquences graves pour l’entreprise (et sur la santé du dirigeant…).

Dans un cas comme celui-là, que peut faire l’entreprise :

  • Retarder le paiement fournisseur ? Attention cette pratique est plutôt négative d’un point de vue image de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs d’une part, et d’autre part l’entreprise risque d’être bloquée au niveau des livraisons.
  • Améliorer ses délais d’approvisionnement en diminuant son stock
  • En professionnalisant l’encaissement de ses clients : cette pratique s’insère dans un projet d’amélioration continue de l’entreprise et la plus pérenne.

Professionnaliser l’encaissement clients signifie : mettre en place tout un process pour sécuriser et encaisser le chiffre d’affaires. C’est-à-dire, établir une politique risque client, envoyer à ses clients des relances préventives (pouvoir identifier, avant échéance, d’éventuels refus de paiement et ainsi pouvoir résoudre rapidement les litiges afin d’encaisser en temps et en heure la facture), mettre en place des relances méthodiques en tenant compte des spécificités de chacun…

Retards de paiement clients ? Creansoft vous présente Matys, le logiciel de recouvrement de créances.

FY : L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la trésorerie des entreprises. Vos clients ne sont pas de mauvais payeurs, mais les […]

Lire l'article
Le logo de Matys et celui de Finyear qui est l'image de mise en avant de l'article

Interview – Gestion du Poste Client : Creansoft à l’heure de la co-expertise.

L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la trésorerie des entreprises. Pourtant tous les clients ne sont pas de mauvais payeurs ni […]

Lire l'article
 qui est l'image de mise en avant de l'article