credit management matys

Pourquoi prendre une assurance-crédit pour entreprise ?

L’assurance-crédit pour les entreprises est une garantie qui protège et informe les entreprises contre le risque d’impayés en leur permettant d’être indemnisées.

L’encours client est un actif financier important que l’on retrouve au niveau du bilan d’une entreprise. Son non-encaissement a un impact direct sur la trésorerie de l’entreprise et peut avoir des conséquences très graves.  

La gestion du poste client, c’est-à-dire la gestion de l’encours client, consiste à mettre en place des stratégies de recouvrement de créances et à suivre le respect des étapes depuis la négociation des conditions de paiement jusqu’à l’encaissement des factures. 

Pour cela, le credit manager (personne en charge de la politique de crédit au sein d’une société) a à sa disposition des outils tel qu’un logiciel de recouvrement de créance client, mais aussi des outils financiers tel que l’assurance-crédit

Qu’est-ce que l’assurance-crédit pour les entreprises ? 

L’assurance-crédit pour les entreprises est une garantie qui protège et informe les entreprises contre le risque d’impayés en leur permettant d’être indemnisées.  

Souscrire un contrat d’assurance-crédit permet donc : 

  • d’être informé de la situation financière de ses prospects et clients.
  • d’accélérer les procédures de recouvrement de créances 
  • d’être indemnisé de tous les impayés couverts par le contrat

Quelle entreprise peut souscrire à une assurance-crédit ? 

Toute entreprise en relation commerciale B to B, de tout secteur d’activité et de toute taille peut souscrire à une assurance-crédit. Une entreprise A réalise alors un contrat avec une structure tiers, qui prendra en charge le suivi des risques, le recouvrement de créances et, en cas de non-paiement, l’indemnisation des créances impayées. 

Quel est le montant de la prime d’assurance-crédit ? 

Le montant de la prime d’assurance-crédit est appliqué sur le chiffre d’affaires de la société souhaitant être assurée. Ce pourcentage est calculé sur la base de plusieurs éléments : secteur d’activité, typologie du poste client France / Export. 

Quel est le pourcentage d’indemnisation ? 

Lors de la signature du contrat la compagnie d’assurance fixe une quotité d’indemnisation qui sera appliquée sur le montant HT. Cette indemnisation sera versée à l’entreprise assurée en cas de non-paiement et après un délai de carence déterminé par le contrat en amont.  

En utilisant, le logiciel de recouvrement de créances Matys, en complément d’une assurance-crédit, vous avez la possibilité de connaître le montant assuré pour chaque client. Vous pouvez également créer une alerte automatique qui vous préviendra si l’encours du client approche ou dépasse le montant assuré. 

En conclusion, l’assurance-crédit permet de garantir votre risque financier lié aux impayés, d’obtenir des renseignements financiers sur vos clients et d’être indemnisé partiellement sur vos impayés. La souscription à une assurance-crédit est un gain de sérénité dans l’acceptation de nouvelles commandes. Vous vous déchargez d’une partie de la gestion de créances et minimisez les coûts de la gestion administrative et financière liée au recouvrement.  

Faites confiance à LegalSoft

Prenez contact avec nos équipes pour évaluer vos besoins et identifier ensemble la meilleure solution pour vos besoins.