Le témoignage de proxiserve

logo de la société Proxiserve, client de la solution Matys

09/10/2019

« La capacité d’écoute et la proximité sont de vrais atouts dans notre collaboration avec Creansoft au travers de leurs solution Matys, qui place ses valeurs au cœur de son développement. C’est un paramètre très rassurant sur le long terme. »

Pierre Arnaud Dupin, Responsable Administratif et de Gestion de la direction régionale Sud-Ouest-Méditerranée chez Proxiserve

Plusieurs mois après la mise en place de la solution Matys nous avons receuilli le témoignage de Mr Pierre Arnaud Dupin, Responsable Administratif et de Gestion de la direction régionale Sud-Ouest-Méditerranée chez Proxiserve.

Quel est le contexte de déploiement de la solution Matys ?

Lorsque Proxiserve (ancienne filiale du Groupe Veolia) est devenue indépendante, nous avons été confronté à une gestion autonome et libre du cash d’une entreprise de 3000 personnes, organisée en 5 Directions Régionales.

Dans ce contexte décentralisé et national, nous avons dans un premier temps fait appel à la société EGC, spécialiste dans le Credit Management. Leurs équipes de spécialistes nous ont accompagné pour structurer notre démarche afin d’évoluer vers une organisation plus homogène et plus cohérente. Cette première étape est notamment passée par l’établissement d’une Charte Crédit pour comprendre et fixer les rôles et responsabilités de l’ensemble des acteurs de notre recouvrement.

C’est pour mettre en application cette charte qu’EGC a proposé Matys.

Par le passé, avez-vous eu l’occasion d’utiliser d’autres logiciels ? Si oui, en quoi Matys se diffère-t-il ?

J’ai été amené à utiliser d’autres modules de recouvrement fonctionnant à partir d’importants systèmes d’information. Ils ne présentaient pas la simplicité et la souplesse de Matys !

En effet, il s’agit d’une solution déconnectée qui s’affranchit de toutes les contraintes du système d’information dans lequel elle s’intègre et possède une grande capacité d’adaptation.

Au sein d’une même organisation, Matys est capable de répondre précisément à des gestions différentes du recouvrement, bien qu’homogénéisées par la Charte Crédit. Par exemple, Matys sait adapter les scenarii de relances en fonction du circuit de décision de la Direction Régionale concernée, mais aussi de la typologie des clients, etc.

Quel est aujourd’hui votre retour d’expérience sur Matys ?

Matys nous a permis d’obtenir d’excellents résultats depuis sa mise en place en 2013. Nous avons, par exemple, diminué notre délai moyen de paiement clients de 20 jours.

En quelques mots, quel est votre retour sur Matys ?

Avec Matys, nous travaillons avec des spécialistes du recouvrement qui comprennent nos problématiques et sont en mesure de nous proposer des solutions métier adéquates.