Priorités de recouvrement : gestion des risques d’impayés

08/10/2019

L’entreprise peut avoir le plus beau, le plus performant des produits et être sur le marché le plus dynamique, si elle ne maîtrise pas l’encaissement de son chiffre d’affaires, tout peut être anéanti. Ainsi mettre en place une politique de risque client et de gestion des impayés est une décision non-négligeable pour une entreprise.
Dans ce contexte, l’une des démarches que l’entreprise peut mettre en place est la « priorité du recouvrement ».
Qu’est-ce que les priorités de recouvrement ?
Grâce à de nombreux critères, l’entreprise et le crédit manager peuvent définir des priorités de relance sur des thématiques définies en amont. L’entreprise fait ainsi une différenciation et prend en compte le client dans ses scénarios de relance.
La plateforme de recouvrement Matys propose dans son socle initial de nombreux critères de classement pour prioriser le recouvrement de vos clients. Promesses de règlement, optimisation de résolution de litige, encours le plus important, date d’échéance ou bien tout simplement catégorie du client, toutes ces critères sont autant de solutions pour la priorisation de votre recouvrement.
L’organisation du recouvrement de créances grâce à Matys
Quotidiennement, le ou la responsable des comptes clients va choisir sa priorité de recouvrement, directement dans son agenda. Le logiciel de recouvrement Matys lui affiche les débiteurs ainsi que leurs encours. Le crédit manager peut ainsi trier les résultats comme il le souhaite en cliquant sur l’en-tête de colonne.
Bien sûr, des opérations de relance en automatique s’effectueront en parallèle, mais cette possibilité permet au crédit manager de pouvoir dans un temps imparti, traiter les priorités rapidement et ceci en fonction de la thématique choisie par l’agent de recouvrement.