Interview – Gestion du Poste Client : Creansoft à l’heure de la co-expertise.

23/10/2019

L. Prunier, responsable de la relation clients chez Creansoft :
« Le client est au cœur de notre innovation »

L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la trésorerie des entreprises. Pourtant tous les clients ne sont pas de mauvais payeurs ni de mauvaise foi… CREANSOFT, filiale de la société ADEC dont l’actionnaire majoritaire est la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ), est spécialisée dans la mise en place de plateformes innovantes, pour les professionnels du recouvrement et du Credit Management.  Laurent Prunier, Consultant en Credit Management pendant 10 ans et aujourd’hui Responsable de la Relation Clients de CREANSOFT, répond à nos questions. 

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de l’impact des retards de paiement pour une entreprise ?

LP : Aujourd’hui encore malheureusement, les retards de paiement sont une cause de mortalité forte pour les entreprises. En effet dans la très grande majorité des cas, quand une entreprise facture ses clients, la prestation ou la marchandise a déjà été délivrée et les coûts associés ont déjà été engagés.

L’élément déclencheur d’une procédure collective n’est pas un manque de rentabilité mais un manque de cash. Il suffit d’observer les listes des entreprises défaillantes dans la presse ou les analyses ALTARES ou de l’AFDCC.

Quelles sont les causes de retard de paiement que vous constatez chez vos clients ?

LP : Comprendre les causes de ces retards de paiements est primordiale. Et les origines peuvent être très variées :

  • le comportement de paiement des clients,
  • leur solvabilité,
  • la volumétrie des factures,
  • la qualité de la facturation,
  • la complexité des circuits de validation,
  • la gestion des litiges…

A chacune de ces causes, nous mettons en place des solutions et des correctifs adaptés.

Vous avez acquis Matys en 2018 : qu’apporte cette nouvelle solution dans votre chaine « Order to Cash » ?

LP : CREANSOFT a acquis en juillet 2018 la solution Matys, basée depuis toujours en Occitanie. 

Conçue par des experts du Credit Management, Matys a été créée en 2014, et est l’une des solutions leaders en France pour la gestion du poste client avec son offre full web. 

« Matys est devenue une véritable plateforme innovante permettant la gestion complète, de la prise d’informations à l’exécution par voie d’huissier de Justice »

Matys a évolué avec des partenariats forts et disruptifs : depuis son intégration au sein de CREANSOFT, elle est devenue une véritable plateforme innovante permettant la gestion complète de l’impayé, de la prise d’informations à l’exécution par voie d’huissier de Justice.

A quelles problématiques sont confrontés les clients de Matys ?

 LP : Elles sont variées et dépendent de la typologie de leurs clients ou de la nature et la vitesse de leur croissance. Et à chacune qu’entre elles nous adaptons une stratégie :  

  • Certains de nos clients travaillent avec des clients fragiles financièrement. L’enjeu est alors de relancer rapidement et de surveiller la solvabilité des clients pour éviter le risque de défaillance et de pertes. Dans ces cas-là, nous intégrons les informations commerciales et alertes produites par des tiers tels InfoLegale ou Ellisphère, que ceux-là soient nos partenaires ou ceux de nos clients.
  • Pour nos clients travaillant avec la grande distribution, le risque de défaillance est moindre et dans ce cas il faut gérer les notes de débit. L’accent est alors mis sur la remontée et le traitement des litiges en se calant sur l’organisation et les processus de nos clients.
  • D’autres de nos clients travaillent sur des chantiers ou des projets. Si en comptabilité les factures se retrouvent dans des comptes payeurs, nous recréons des entités adaptées à relancer. Ainsi les relances sont transmises aux bons interlocuteurs et ne reprennent que les factures qui sont dans leur périmètre.
  • Certains de nos clients facturent des syndics de propriété ayant la charge du traitement de factures de copropriétés. Ces dernières peuvent changer de syndic et de facto nos clients ont besoin d’une agilité de l’outil pour gérer ces modifications rapidement et ne pas interrompre la relance.
  • Certains de nos clients se sont construits par des opérations de croissance. Pour ceux-ci se pose maintenant la question de la mise en place d’une politique cash cohérente et de l’homogénéisation des processus Order to Cash. Il faut alors permettre une gestion progressive du changement.
  • Enfin certains de nos clients ont pérennisé leur entreprise par des LBO (Leverage Buy Outs). Pour ceux-ci la dimension cash est essentielle et alors notre plateforme bout en bout permet de tenir les engagements dès le court terme.

Quels sont les atouts de Matys et comment s’intègrent-ils dans la galaxie Creansoft ?

Si Matys a été initialement conçu par des experts du credit management, cette solution s’enrichit constamment sous l’impulsion de ses clients et des synergies avec le monde des huissiers de Justice :

La grande agilité, l’accompagnement métier associé à la finesse de paramétrage de Matys ont été déterminants pour répondre aux attentes de nos clients.

Parallèlement l’arsenal de solutions, développées initialement pour les huissiers, est désormais disponible pour nos clients. Parmi celles-ci nous retrouvons :

  • l’utilisation d’automates de relance multi-canaux avec Opportunity,
  • la recherche de débiteurs avec YSA CONSEIL,
  • le paiement par CB, …

Les partenariats déjà en place se consolident et de nouveaux ont été conclus. Par exemple il est désormais possible de confier, ponctuellement ou durablement, la relance de certains clients à Handicall, leader des centres d’appels socialement responsables dont les équipes sont formées au recouvrement via Matys.

Vous avez récemment créé un club d’utilisateurs de Matys, quelle est sa fonction ?

Nos clients s’approprient vite Matys et la richesse de ses possibilités : ils alimentent par leurs propositions le développement de Matys et son enrichissement de nouvelles fonctionnalités.

Un exemple : un de nos clients émet de nombreuses factures et des demandes de duplicatas étaient chronophages. C’est à la suite de sa demande que depuis désormais plus de 2 ans Matys génère des portails clients. A travers ceux-ci, les débiteurs peuvent visionner le reflet de leur compte clients, télécharger les duplicatas et échanger avec les gestionnaires de recouvrement. Des relances consolidées sont possibles, avec des sections par bon de commande ou chantier.

C’est pourquoi nous avons franchi cette année une étape supplémentaire avec la création d’une communauté des utilisateurs Matys. Ce club leur permettra d’échanger librement sur leurs expériences et leur appropriation respective au sein de leur entreprise : un laboratoire d’idées et d’initiatives, permettant un co-accompagnement.

Plus que jamais, nos clients sont le moteur de notre développement

Matys vue par ses clients :

« La mise en place de MATYS a été l’occasion de faire évoluer nos process de gestion du Poste Client tout en conservant nos spécificités. » Depuis le cœur de MATYS a su évoluer en prenant en compte nos propositions. Un bel exemple de co-accompagnement. » (Guillaume VAURE, Credit Manager du Groupe FDG)

« La relance client chez NERCO s’effectue par opération immobilière et non par client car un client peut avoir plusieurs affaires. Ainsi la relance sur la seule base de nos comptes clients en comptabilité ne serait pas possible. Matys a été en mesure de créer des modèles de relance selon nos codes affaires afin que les relances soient adressées au bon interlocuteur chez le client.

Matys offre une GED permettant ainsi à nos clients de télécharger les duplicatas de nos factures en toute autonomie, de nous informer des dates de règlements, de nous adresser un mail ou de demander à être rappelé.

Enfin, mes demandes d’évolution de l’interface ont été prises en compte pour une réalisation de celles-ci dans les prochaines versions.

MATYS me permet enfin de suivre le poste client d’une façon précise aussi bien par les délais que le suivi des litiges, mais surtout de réduire ainsi le temps d’encaissement. » (Astrid HUBSCH, Groupe NERCO)

 Pour plus d’information, vous pouvez aller sur les sites www.matys-cm.com, www.mescreances.fr et www.creansoft.fr  

Scénarios de relance d’impayés : les avantages de Matys

Il ne faut pas perdre de vue que le débiteur est un partenaire commercial. Et de ce fait, il faut toujours, dans le cadre […]

Lire l'article
photo d'un homme entrain de faire des liens sur un tableau représentant la création des scénarios de relance facilité par la solution Matys qui est l'image de mise en avant de l'article

Priorités de recouvrement : gestion des risques d’impayés

L’entreprise peut avoir le plus beau, le plus performant des produits et être sur le marché le plus dynamique, si elle ne maîtrise pas […]

Lire l'article
photo d'un huissier annotant son agenda représentant la gestion des priorités de recouvrement facilité grâce à la solution Matys qui est l'image de mise en avant de l'article