Indicateurs pilotes et prise de décision.

Personne écrivant sur des feuilles

04/02/2020

Rappelons que chaque entreprise doit mettre en place une politique de crédit-client avec des procédures (scénarios) et des actions (relances) afin d’améliorer la gestion du poste client, d’optimiser sa trésorerie et de sécuriser son chiffre d’affaires.

Ainsi, il est important de mettre en place des indicateurs pour suivre l’efficacité de cette politique de crédit-client, le respect des procédures et de pouvoir communiquer en interne les bonnes informations.

Pourquoi mettre en place des indicateurs de gestion du poste client ?

Afin de garantir la réussite de ses missions, le crédit manager doit être en mesure de mettre en place des indicateurs décisionnels qui lui permettront de piloter et de déclencher certaines actions.

L’objectif de ces indicateurs est d’être, d’une part, en mesure d’agir au moment opportun, mais aussi de mesurer l’efficacité des décisions prises en fonction d’une situation donnée.

Gestion du poste client et indicateurs décisionnels

Les indicateurs décisionnels dans la gestion du poste client doivent être adaptés à leur public : clair, précis, concis. En un mot, il faut que ces indicateurs soient à l’image du message qu’ils portent afin de permettre une prise de décisions.

Matys propose une classification de ses indicateurs en 2 familles afin de suivre différentes informations concernant la gestion du poste client.

Les indicateurs de type « Nature »

Ils vont exprimer une notion de production (information quantitative). Par exemple, les indicateurs de performance qui vont donner un résultat sur des actions engagées. Les indicateurs de rentabilité, eux, vont mesurer l’efficacité de ces actions.

Les indicateurs de type « Vocation »

Ces indicateurs ont pour vocation de donner un signal. Celui-ci se déclenche en fonction d’un seuil d’objectif à atteindre, ou non, et permet d’informer l’ensemble des collaborateurs sur une situation. Ils permettent par exemple de « positionner » un résultat, une performance par rapport à un objectif fixé.

Retards de paiement clients ? Creansoft vous présente Matys, le logiciel de recouvrement de créances.

FY : L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la trésorerie des entreprises. Vos clients ne sont pas de mauvais payeurs, mais les […]

Lire l'article
Logo de l'entreprise Finyear qui est l'image de mise en avant de l'article

Interview – Gestion du Poste Client : Creansoft à l’heure de la co-expertise.

L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la trésorerie des entreprises. Pourtant tous les clients ne sont pas de mauvais payeurs ni […]

Lire l'article
illustration de l'écosystème de la solution Matys qui est l'image de mise en avant de l'article