Gestion des litiges amélioration de la communication et implication des collaborateurs

photo d'une femme dessinant un organigramme représentant l'organisation de l'implication des collaborateur dans le recouvrement de vos créance facilité grâce à la solution Matys

07/10/2019

photo d'une femme dessinant un organigramme représentant l'organisation de l'implication des collaborateur dans le recouvrement de vos créance facilité grâce à la solution Matys

Rien n’est plus désastreux pour une entreprise que de laisser traîner des litiges… L’identification et le traitement des litiges sont des éléments importants de la gestion du poste client et du recouvrement de créances.

Les litiges sont des situations complexes pour les entreprises, car ils sous-entendent que le client et l’entreprise ne sont pas en accord. Si le non-encaissement de factures impacte directement la trésorerie de l’entreprise, les litiges en cours vont également créer des écarts de trésorerie.

Dans ce contexte, il est donc vital pour l’entreprise de mettre en place des procédures de résolution de litiges efficaces en amont. Alors comment éviter les litiges et comment les gérer grâce à un logiciel de recouvrement ?

Les bonnes pratiques de la gestion de litiges en entreprise

  • Identifier le litige le plus tôt possible. C’est-à-dire prévoir dans les scénarios de relance, une action de type préventive, afin d’identifier d’éventuels litiges.
  • Classer les litiges par nature, par ordre de priorité et associer à chaque type de litiges une procédure de résolution. Cette procédure va permettre de définir les rôles de chacun et surtout d’allouer un délai de résolution.
  • Suspendre provisoirement les relances de factures en cas de litige est un moyen d’améliorer la relation avec le client. Cela démontre une prise en charge et un intérêt de l’entreprise à obtenir rapidement la satisfaction client.
  • Acter la résolution du litige avec le client, cela signifie la fin du litige et la reprise des obligations du client.

Gestion des litiges et logiciel de recouvrement

En utilisant un logiciel de gestion du poste client, l’entreprise peut définir en amont ses scénarios de relances afin de prévenir d’éventuels litiges et, dans le cas où le litige n’a pu être évité, collecter des informations pour aider à sa résolution.

Grâce aux différentes fonctionnalités du logiciel, vous pouvez attribuer des priorités, modifier vos démarches vis-à-vis du client et ainsi rester dans une démarche proactive vis-à-vis de la résolution du conflit et la satisfaction client. Au final, le logiciel permettra d’apporter des améliorations au sein même de l’entreprise.

La gestion et le traitement de litiges sont des missions importantes au sein des entreprises. En effet, bien qu’elles ne produisent aucune valeur pour l’entreprise, elles sont essentielles pour le maintien de la relation client et sa satisfaction. Bien que le mieux reste à éviter tout litige, un litige traité rapidement et efficacement aura tendance à augmenter la satisfaction client, parfois même à un niveau supérieur à ce qu’il était avant le litige.

Interview – Gestion du Poste Client : Creansoft à l’heure de la co-expertise.

L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la trésorerie des entreprises. Pourtant tous les clients ne sont pas de mauvais payeurs ni […]

Lire l'article
 qui est l'image de mise en avant de l'article

Scénarios de relance d’impayés : les avantages de Matys

Il ne faut pas perdre de vue que le débiteur est un partenaire commercial. Et de ce fait, il faut toujours, dans le cadre […]

Lire l'article
photo d'un homme entrain de faire des liens sur un tableau représentant la création des scénarios de relance facilité par la solution Matys qui est l'image de mise en avant de l'article