Comment réaliser une analyse financière pertinente de ses clients ?

Plan de travail d'un professionnel Matys

24/04/2020

Afin de réduire le risque d’impayés, vous devez réaliser une analyse financière de vos clients à partir des comptes annuels déposés. Activité, rentabilité, structure financière, trésorerie et liquidité sont autant d’éléments donnant de précieux indicateurs sur la santé de l’entreprise de votre client. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre évaluation. 

L’activité 

Avant même d’entrer dans les chiffres, une analyse qualitative doit être menée . Étudier l’environnement et le type d’activité de votre client comme ses secteurs d’activité, la concurrence à laquelle il fait face, ses produits, ses effectifs vous permettront de nuancer l’ensemble de l’analyse financière. 

L’évolution du chiffre d’affaires est un premier indicateur de performance et de comportement général de l’entreprise. Le compte de résultat et ses annexes vous donneront un éclairage sur sa pérennité, sa répartition, son dimensionnement par rapport à l’effectif et au résultat. 

La rentabilité 

Pour avoir des indicateurs de la rentabilité de l’entreprise de votre client, votre attention devra se porter sur le résultat d’exploitation. Prenant en compte tous les produits et charges liés à l’activité, il traduit le fruit du travail fourni par l’entreprise, la rémunération du travail et du capital investi. 

Le ratio bénéfice / chiffre d’affaires est rapide à obtenir et va vous apporter un éclairage intéressant. 

La structure financière 

L’analyse du bilan et du ratio fonds de roulement / BFR vous fournira des éléments de compréhension de la structure du patrimoine de l’entreprise, de son niveau d’investissement et d’endettement. 

La trésorerie 

Enfin la capacité d’autofinancement et les ratios de liquidités sont des dimensions indispensables à évaluer pour écarter le risque d’insolvabilité de votre client. 

Le saviez-vous ? 

Dans de nombreuses situations, des analyses plus fines devront être réalisées par un expert. Notre plateforme mescreances.fr met en relation des entreprises avec des spécialistes de l’analyse financière.

Pour découvrir le logiciel de recouvrement Matys, demandez une démo gratuite !

Retards de paiement clients ? Creansoft vous présente Matys, le logiciel de recouvrement de créances.

LA PLATEFORME MATYS : UN CONCENTRE DE SERVICES CONTRE LES RETARDS DE PAIEMENT CLIENTS  FY : L’encours clients est, paradoxalement, la donnée financière qui pénalise la […]

Lire l'article
Homme en réunion parlant d'encours client qui est l'image de mise en avant de l'article

Pourquoi prendre une assurance-crédit pour entreprise ?

L’encours client est un actif financier important que l’on retrouve au niveau du bilan d’une entreprise. Son non-encaissement a un impact direct sur la […]

Lire l'article
Un assureur crédit marche dans la rue qui est l'image de mise en avant de l'article
diam luctus velit, elit. Praesent dolor sit consequat. consectetur elementum vulputate,